top of page
Rechercher
  • caroline.jdd.naturopathe

Digestion en Fête


La fin de l'année rime souvent avec nombreuses réunions familiales ou autres et retrouvailles autour de jolies tables.

Et qui dit jolies tables et retrouvailles dit souvent aussi menus d'exception....

Alors, si vous ne voulez pas que votre système digestif vous fasse part de son étonnement voire de son mécontentement de manière désagréable, voici quelques conseils et bonnes pratiques naturopathiques, faciles à mettre en oeuvre pour traverser cette période festive sans inconvénients digestifs, lourdeurs ou fatigue.

 

AVANT :

Notre système digestif est en relation étroite avec notre sytème nerveux et la gestion de nos émotions. Gérer son stress et envisager le repas à venir avec confiance dans notre digestion est le premier atout pour un déroulement harmonieux de notre digestion.

Quel outil utiliser ? Respirer profondément, en conscience, en allongeant l'expire et même soupirer en soufflant sont des pratiques simples, faciles à mettre en oeuvre et super efficaces. Si on veut aller plus loin, j'adore la Cohérence Cardiaque, un outil tellement simple qu'on a souvent du mal à y croire et pourtant ! une solution naturelle pour retrouver/conserver un bon équilibre nerveux et bien plus.

PENDANT :

Ce sont les règles de base pour une digestion aisée qui sont bien sûr à mettre en oeuvre avec application : Manger lentement et en conscience pour se réjouir des saveurs que l'on a en bouche et que l'information circule bien de notre bouche à notre cerveau et jusqu'à notre tube digestif, cela fait une différence énorme pour que la digestion se déroule aisément. Mais surtout, MASTIQUER ! : c'est dans la bouche que la digestion commence et le travail qui n'est pas fait dans la bouche (dents + salive avec enzymes digestives) compromet la suite de la digestion.

APRÈS :

Choisir de bouger après le repas est une excellente option : la petite promenade digestive, par exemple, permet d'activer le transit et de masser les organes digestifs. De plus, la dépense énergétique (même modeste) aide à une bonne régulation de la glycémie et permet d'éviter les coups de pompe dans les heures qui suivent.

En fonction de la taille du repas que l'on a fait, ajuster l'intervalle jusqu'au repas suivant. Le minimum de 3 à 4h entre deux repas doit être respecté mais être attentif.ve à ses ressentis et attendre d'avoir faim pour manger à nouveau quitte à sauter le repas suivant si le précédent était important est une bonne solution.

EN PLUS :

Si votre système digestif est déjà sensible ou capricieux, ou si vous avez fait honneur au menu sans mesure, voici quelques solutions naturelles qui pourraient vous aider :

  • Vous êtes régulièrement incommodé.e par un poids sur l'estomac ? : une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d'eau tiède avant le repas allégera la sensation et facilitera la digestion

  • Votre transit n'est pas exemplaire ? : le jus d'Aloé Véra est une solution merveilleuse pour l'ensemble du tube digestif. Il régule le transit, le facilite. Il fait aussi office de pansement gastrique en cas de problèmes d'acidité. Attention, choisir un jus d'Aloé Vera non pasteurisé pour conserver toute son efficacité enzymatique. Prendre dans un verre d'eau 1 à 2 cuillères à soupe, le matin à jeun et le soir au coucher.

  • Votre digestion est lente ? ou vous prévoyez un repas difficile à digérer ? : Un complexe d'enzymes digestives soutiendra et activera le processus digestif. La plupart des laboratoires en propose : Enzym'up chez Thérasciences, Enzymes Digestives chez La Royale ou encore Métadigest chez Métagénics, par exemple.

  • Nausées ? système digestif débordé ? : le gingembre en tisane ou une goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée à lécher sur le dos de la main seront efficaces. Plus généralement et sans attendre de souffrir de nausées, voici des plantes qui soutiendront votre digestion et qui sont délicieuses en tisanes : mélisse, fenouil, cumin, cannelle, citron, romarin, mauve, réglisse, ....

 

Je vous souhaite de passer de beaux moments, de pouvoir savourer vos repas avec plaisir et que s'ensuive une digestion paisible et légère !

BELLES FÊTES !


Précautions :

Le lecteur gardera en permanence à l'esprit que les conseils ci-dessus ne remplacent en aucun cas l'avis médical toujours indispensable dans l'établissement d'un diagnostic et dans l'appréciation de la gravité d'une pathologie. L'auteur dégage toute responsabilité concernant les conséquences qui découleraient d'une utilisation abusive ou non des informations contenues dans cet article.

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page