Une préparation sans gluten qui plaira même aux plus fans de viandes et aux plus sceptiques . Croquant et moelleux à la fois, ce burger se compose de :
brocoli : légume de la famille des crucifères, il est riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Aliment anti-cancer, il a aussi une action positive sur la régulation du cholestérol, sur la santé de la peau et des yeux et sur le risque d'accidents vasculaires
millet : céréale sans gluten, elle est riche en phosphore, potassium, magnésium et zinc. Pour les intestins sensibles, même sous forme complète, elle reste très digeste parce que moins riche en fibres que la plupart des autres céréales.
La mayonnaise qui l'accompagne est composée de chou-fleur et de noix de cajou, pour faire le plein de bons acides gras végétaux insaturés. La texture et la saveur sont parfaites pour les amateurs de ce type de dressing.
Recette
Ingrédients pour les burgers (6 personnes)
100 gr de millet prétrempé 30 min
100 gr de brocoli (pied et bouquets)
2 échalotes
1 gousse d’ail
2 oeufs
80 gr de pécorino rapé
50 gr de flocons d’avoine (ou autres)
1 petit bouquet de ciboulette
Sel et poivre
Emincer l’ail et les échalotes. Dans un fond d’huile d’olive, les faire blondir puis ajouter le millet rincé et égoutté. Couvrir d’eau et mener à ébullition puis cuire à feu doux avec un couvercle 10 min (jusqu’à ce que l’eau soit évaporée).
Nettoyer le brocoli puis le mixer finement dans le blender.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et la ciboulette émincée. Bien mélanger et laisser reposer 15 min. Rectifier l’assaisonnement. Former des burgers, à la main ou à l’emporte-pièce et les faire cuire sur chaque face dans une poêle avec du ghee. Réserver au chaud
Ingrédients pour la mayo vegan
75 gr de noix de cajou trempées 1h00
150 gr de chou fleur
1 c. à c. de moutarde
1 dl d’huile d’olive
3 c. à s. de vinaigre de cidre
sel et poivre
Cuire le chou fleur à la vapeur pour qu’il reste al dente.
Rassembler l’ensemble des ingrédients dans le bol du blender et mixer finement. Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.
Pour l’accompagnement
un mélange de graines germées
un mélange de feuilles : laitues, roquette, oseille, kale, céleri, bettes, …
un mélange d’aromates : persil, basilic, menthe, estragon, mélisse
Mélanger feuilles et aromates émincées.
Servir sur assiette 2 burgers farcis d’une c. à c. de mayo et de jeunes pousses. Ajouter sur l’assiette une poignée du mélange de feuille et une c. à c. de mayonnaise.
Comentarios